Le Saviez-vous ? Nos émotions ont un impact direct sur notre physiologie.

Le Stress, l’anxiété

Excès d’analyse et de réflexion, trop de pensées, crainte du futur, trop de calcul et d’anticipation. Manque de confiance en la vie, excès de contrôle et besoin de tout maitriser. Se mettre trop la pression, avoir une attente trop grande envers elle-même et/ou les autres). Sentiment d’insécurité. Cela s’accompagne souvent de problème de sommeil.

L’angoisse

L’objet de l’angoisse est méconnu, c’est un sentiment qui s’accompagne de sensations physiques, tels que : oppression, difficulté à respirer profondément, transpiration excessive, palpitation du cœur, maux de ventre (plus souvent chez la femme et l’enfant), mal de dos (plus souvent chez les hommes). Cela nait d’un manque de confiance et d’estime de soi.

La Tristesse

Se manifeste par des pleurs ou une sensation de vide intérieur. Absence d’envie, rien n’a de saveur ou d’intérêt, rien n’apporte la joie. Peut être concomitant avec un sentiment d’échec ou de solitude, avec un jugement négatif envers soi. Peut faire suite à un deuil, un sentiment d’injustice, une rupture ou la perte de quelque chose.

La Peur

Cela se rapporte à quelque chose que la personne connait. Cela peut être ciblé (araignées, orage) ou plus général (peur de mal faire, d’échouer). 
Elle peut être reconnue ou infondée, incongrue mais cela ne lui enlève aucunement sa véracité pour la personne qui la vie. 
Une peur extrême = Phobie.

La Colère

Emotion exprimant un sentiment d’injustice, une frustration, de manque de considération, incompréhension, contrariété. Parfois cela peut être une manière d’exprimer un trop plein ou un besoin de s’exprimer et d’être entendu.

De manière générale, les émotions dites négatives affectent non seulement la santé mentale, mais aussi la santé physique. Par exemple, il peut causer : une augmentation de la pression artérielle et du risque de maladies cardiaques, des problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, brûlures ou ulcères d'estomac, etc.), des maux de tête, de dos ou de cou, des troubles du sommeil… De nombreuses études prouvent aussi le lien direct entre le stress et la diminution de nos défenses immunitaires

Lorsque une situation est analysée par le cerveau comme dangereuse ou simplement menaçant l’équilibre physique, mental ou émotionnel de la personne alors des hormones sont libérées :

ADRENALINE & NORADRENALINE

(augmentation fréquence cardiaque, augmentation de la fréquence respiratoire, augmentation de la tension artérielle)

Le CORTISOL

(vasoconstriction des vaisseaux sanguins dans les organes secondaires (hors cœur et poumons), afflux de sang vers les mains et les pieds pour pouvoir se mettre en mouvement rapidement et efficacement, arrêt de la croissance et de l’entretien des organes de l’abdomen pour pouvoir se protéger au mieux ou fuir, arrêt du système immunitaire car l’énergie du corps est utiliser pour survivre face à une situation de stress.

l’ALDOSTERONE

(diminution de la production d’urine)

Si cette réaction reste un phénomène physiologique indispensable pour la survie de la personne, il n'en reste pas moins qu'il s'agit là, d'une réaction face à un stress aigu… Alors imaginez quand quotidiennement vous êtes stréssé.e, angoissé.e, triste ou encore qu’un rien vous met en colère, votre cerveau fabrique en permanence ces hormones ! Votre corps se fatigue et votre santé physique, votre santé mentale est de plus en plus menacée.

Demandez aux Conseillers en gestion des émotions présents sur la plateforme de vous accompagner pour transmuter :

Votre anxiété, votre stress en => Sérénité 
Votre angoisse en => Confiance en la vie 
Votre tristesse en => Joie 
Votre Peur en => Confiance 
Votre colère en => Paix

Trouvez un conseiller