Charte du Conseiller en gestion des émotions
Version du 25 septembre 2022.
Le présent document constitue un Règlement Associé aux Conditions générales de ventes et d’utilisation de la Plateforme Urgence Emotions.
Conformément aux termes dus aux Conditions générales de ventes et d’utilisation de la Plateforme Urgence Emotions, l'Enregistrement des Participants à Urgence Emotions suppose l'acceptation de la Charte du Conseiller en gestion des Emotions, au même titre que les Conditions générales de ventes et d’utilisation de la Plateforme Urgence Emotions et des autres Chartes et Règlements Associés.
En cas de contradiction entre l'une quelconque des dispositions de la Charte du Conseiller en Gestion des Emotions et les Conditions générales de ventes et d’utilisation de la Plateforme Urgence Emotions, les termes des présentes prévaudront.
Les conseillers utilisant la plateforme ont été sélectionnés par Heart Harmony pour effectuer des prestations de conseils en gestion des émotions sur la Plateforme.
Avant toute consultation, il est important de préciser que :
- Tous les conseillers sont tenus d’être dans les meilleures dispositions lorsqu’ils sont disponibles sur la Plateforme pour effectuer une prestation. Les meilleures dispositions sont définies par : une très bonne capacité d’écoute, d’adaptabilité, de réactivité, un parfait état de lucidité, il doit être émotionnellement stable et pleinement disponible. Si un Conseiller observe qu’il ne répond pas à une ou plusieurs de ces dispositions, alors il ne doit pas proposer ses prestations sur la Plateforme Urgence Emotions.
- Tous les Conseillers en gestion des émotions sont tenus à une obligation de moyens (utilisation de leur savoir-faire, savoirs et savoir-être) mais ils ne sont pas tenus à une obligation de résultat ;
- La pratique de la gestion des émotions avec ou sans support est composée de nombreuses méthode, techniques et capacités d’accompagnement mais ne s'apparente en aucune façon à une science exacte ;
Il est conseillé à tous les conseillers d’encourager les Utilisateurs à identifier ses émotions, comprendre leurs origines et les exprimer ;
- Dans le cas où le conseiller suspecterait un danger imminent (risque de suicide ou risque de geste auto-agressif ou hétéro-agressif), il devra veiller à garder pleinement et totalement son calme et sa bienveillance. Il tentera de convaincre au mieux l’Utilisateur d’appeler le 112 ou de consulter l’avis d’un médecin. Il informera Heart Harmony de l’incident en remplissant la fiche de déclaration d’incident présente sur son compte.
- De même, lorsqu’un conseiller suspecterait un problème relevant du domaine médical concernant un Utilisateur, il est encouragé à conseiller à l’Utilisateur de se tourner vers un professionnel de santé.
En aucun cas, les conseillers en gestion des émotions ne peuvent se substituer à un avis médical.
- En conséquence, personne ne peut prétendre que les conseillers en gestion des émotions exercent des conseils totalement fiables ou délivre des informations relevant du domaine médical.
- L’accompagnement à la gestion des émotions a pour seule finalité d'accompagner au mieux de ses moyens l'Utilisateur, au moment de la prestation.
- Tout Conseiller témoin d’une situation de maltraitance est en devoir de contacter les services appropriés et compétents en la matière (tels que : 112 dans le cadre d’une urgence, 119 enfants maltraités, 3919 violence conjugales). Ou en l’absence d’information permettant le signalement, il peut remplir la fiche d’incident mise à sa disposition sur la plateforme dans son espace.
- Tous les Conseillers en gestion des émotions se sont engagés à :
Ne JAMAIS délivrer de conseils en compléments alimentaires, plantes, homéopathie ou prise ou non de médicaments, prise de substances règlementées ou non à un Utilisateur (sauf si le conseiller est habilité en tant que médecin exerçant et inscrit en tant que tel sur la plateforme).
- Effectuer des consultations avec tact, sérieux et prudence dans l'optique d'accompagner l'Utilisateur ;
- Respecter un droit de réserve dans l’expression écrite ou orale de ses opinions personnelles concernant la Plateforme Urgence Emotions et les Participants à la Plateforme.
- Respecter la plus grande neutralité lors de sa prestation quant aux convictions personnelles, religieuses, politiques, culturelles de l’Utilisateur ;
- Ne jamais faire de prosélytisme quant à ses propres croyances, convictions, opinions de quelques natures quelles qu’elles soient ;
- Respecter la plus grande confidentialité sur toutes les informations (quelque soit le support) qui lui sont confiées par l'Utilisateur ;
- Etre à l’écoute dans la bienveillance des Utilisateurs de la plateforme.
N'effectuer aucun travail occulte tel que : voyance, désenvoûtement, sorcellerie, magie noire.